Le féerique archipel dalmate en yacht
du 7 au 14 août 2021

trajet

Programme détaillé (PDF) et Diaporama complet

Reportage Car-Tours





flag 




Un article de pub dans le journal ...et la décision est prise de réserver ce voyage, malgré les réticences quant à certaines agences de voyages
mais la dernière expérience avec car-tours avait été satisfaisante en 2017.
De plus, les circonstances Covid ne simplifient pas les choses... Cependant sur les trois voyages, il ne reste du choix que pour un seul.

Mais au vu de cet article de 24 Heure du 7 août... on ira profiter du chauffage local très généreux !

Avant le départ, le premier contact avec Christiane et la création d'un groupe WhatsApp fait déjà très bonne impression. de plus, ses informations détaillées avant le départ sont parfaites (documents à remplir notamment).

Samedi 7 août





 

Genève - Dubrovnik

Le vol LX2374 est très tôt (6h50) mais direct !

On repère déjà quelques personnes du groupe en attendant l'embarquement jusqu'à ce que notre guide Christiane vienne contacter chaleureusement (mais masquée) les participants (aussi masqués) et nous arrivons tôt à Dubrovnik. Nous tombons le masque en sortant de l'aéroport et cela fait drôle de découvrir enfin des visages. Après un trajet en car (à nouvesu masqué temporairement), les valises sont déposées et seront mises rapidement à l'ombre sur le superbe bateau MY Solaris en attendant l'embarquement prévu plus tard.

Etant donné que nous avons déjà visité Dubrovnik nous restons à Gruž (le port de Dubrovnik) pour une restauration légère ...et surtout nous désalterer car il fait chaud !

L'embarquement dans une cabine confortable, la découverte du bateau et de son équipage laisse présager d'une belle croisière.

Le premier repas du soir (mousse de thon, tagliatelles aux fruits de mer, filet de Saint-Pierre avec des laitues et un excellent tiramisu) laisse penser que la cuisinière est à la hauteur !


Dimanche 8 août



 

Visite de Dubrovnik

Le car vient nous chercher après le déjeuner et nous dépose à la porte Pile où nous avons rendez-vous avec la guide locale pour une petite découverte de la cité d'environ une heure. Ensuite, libre cours pour une visite individuelle avec rendez-vous à midi pour le transfert au bateau pour le repas (soupe aux légumes, escalopes de poulet avec du riz et cake).

L'après-midi, après une sieste digestive, ce sera un trajet en bus local pour aller prendre le téléphérique de la montagne Srđ (il n'était pas encore construit lors de notre voyage en 2003). Le restaurant Panorama au sommet est bien noté et la bière sur la superbe terrasse avait aussi un prix stratosphérique ! Mais quand on aime on ne compte pas...

Etant donné que les restaurants sont pris d'assaut et réservés, nous trouvons notre bonheur dans une petite taverne, repérée avant le voyage, pour des tapas légers.

Après le retour en bus local (très rapide), une dernière petite bière en face du bateau et nous sommes contents de retrouver la fraîcheur d'une cabine climatisée.

 
           

Lundi 9 août


 

Dubrovnik - Pomena (île Mljet)

A l'aube, c'est parti ! La croisière débute à l'aurore et nous quittons Dubrovnik pour nous diriger vers l'île de Mljet. Un déjeuner et de belles vues sur les côtes insulaires... avec l'arrêt baignade dans une petite crique. L'eau est bonne et permet de se rafraîchir avant l'apéritif.

Au dîner : spaghettis bolognaise, filet de thon (cuit à la perfection) avec aubergines et cake au chocolat. Le prix des boissons est très raisonable.

Dans l'après-midi, arrivée à Pomena avec la visite libre des deux lacs d'eau salée et le chant des cigales. Le billet d'entrée de ce parc national permet de profiter d'un tour en bateau solaire sur le grand lac.

Au retour ce cette belle balade, nous sommes "secs" et un petit verre de rosé sur une terrasse du port est bénéfique.
C'est d'ailleurs ici que nous nous restaurerons "léger" le soir, comme d'autres personnes du groupe. Certains ont préféré aller voir un peu plus loin pour plus copieux...

                     

Mardi 10 août


 

Pomena - Jesla (île Hvar)

Nous quittons Pomena avec un soleil à peine voilé qui, au vu des températures annoncées, sera apprécié.

Nous passons, entre la péninsule de Plješac et l'île de Korčula au large de la cité de Korčula où nous ferons halte au retour et contournons l'île de Hvar, restant assez proche du continent.

Une halte baignade avant de dîner pour nous rafraîchir, à nouveau sous un soleil éclatant. Le repas de ce midi était composé d'une salade grecque, d'un pain de vainde avec des pommes de terre et une panna cotta (comme toujours délicieux et copieux).

Nous arrivons en fin d'après-midi à Jesla, situé au nord le l'île de Hvar. Une petite visite rapide et surtout un repas au feu de bois dans une petite taverne en haut du village pour bien terminer la journée.

           

Mercedi 11 août



 

Jesla - Split

Nous quittons Jesla de bonne heure avec Split comme destination.

Hélas le Zlatin Rat (corne d'or) sur l'île de Brač n'est plus autorisé pour accoster avec des bateaux de plaisance et nous ne ferons que passer au large. Connue pour ses forts courants, modifiant sa plage sablonneuse, le gouvernement a décidé la prudence...

La pause baignade sera effectuée ailleurs un peu plus tard dans une crique de la petite île šolta, bien fréquenté déjà !. Suivra le dîner (caprese, riz à l'encre de seiche et nougatine).

Arrivé à Split avec une température de plus de 36°C, notre guide nous attends pour une visite d'une heure, centrée sur le palais du Doclétien. Intéressant mais pénible avec cette canicule...

Se désaltérer, faire une petite visite étendue et nous retrouver à une table pour y manger un repas simple (chaleur et menu de midi n'incitant pas à faire trop copieux) !
La cabine climatisée est fortement appréciée pour une nuit agréable.

                                    

Jeudi 12 août

 

Split - Korčula

Au revoir Split ! C'est déjà le chemin du retour, le temps passe vite.

Nous longeons l'île de Hvar en passant devant la cité du même nom.

Après le traditionnel arrêt baignade, nous nous mettons à table (soupe froide, veau aux chamignons avec salade et salade de fruits). L'après-midi sera agrémentée au rosé en bonne compagnie !

Notre denière étape c'est Korčula, nommée le petit Dubrovnik. Un vent soutenu fait la joie des planchistes ou kit-surfeurs. Citée fortifiée avec un certain cachet nous préférons la promenade côté est, à l'abri du vent. C'est d'alleurs dans un de ces restaurants que de nombreux membres du groupe trouveront leur bonheur pour le repas du soir. Des cocktails sur le bateau pour finir la soirée.

                                    

Vendredi 13 août


 

Korčula - Dubrovnik

Dernière étape de cette croisière avec le retour à Dubrovnik.

Longeant la péninsule Plješac nous arrivons dans ce petit archipel des Elaphites oò nous profitions d'une ultime baignade à l'abri d'une petit crique.

Le dernier dîner (petites crevettes, rouget en papillote et glace nougatine) en reprenant la navigation jusqu'au port Gruž de Dubrovnik (et nous serons amarrés sous le pont, un peu éloignés).

Ce dernier jour sera clôturé par la soirée du capitaine avec son équipage...et un dernier bon repas à la clé pour clôturer cette agréable croisière avec un groupe très agréable.

                               

Samedi 14 août

 

Dubrovnik et retour en Suisse

Tout bon voyage a une fin ...et cette fois, après le petit-déjeuner copieux, nous devons quitter le bateau avec nos bagages pour 8h30, un car nous attendant pour nous transporter à Dubrovnik. Les bagages resteront dans le car qui vendra nous rechercher à midi pour se rendre à l'aéroport. Cela nous laisse encore quelque temps pour revoir cette superbe cité... et se désalterer aussi car avec 30°C à 6h le matin... c'est chaud !

Le retour avec Austrian Airlines passe par Vienne ce qui allonge le temps passé avec un masque (aéroports et avions) à plus de 8 heures consécutives. Mais on doit faire avec... Dernières images en vol de la Bosnie-Herzégovine.

                     

En résumé, une superbe expérience très conviviale et chaleureuse avec des participant(e)s fort sympathiques qui, malgré les conditions de certification Covid, a permis de réaliser enfin un voyage hors du commun. Encore heureux d'avoir eu la compagnie de personnes vaccinées qui nous ont permis de retrouver la vie d'avant en toute liberté et sans masque. Merci à Car-Tours pour cette parfaite organisation, notamment à Christiane.


Liens (Ideoz):


© webmaster (at) pics-n-trips.ch - 2021