Voyage dans le Sud-Ouest du 31.7 au 3.8.2005


Changement de programme (diaporama complet)

Avec 4 jours prévus l'idée initiale était de partir du côté de la Normandie et Reims. Cependant samedi matin 30 juillet les prévisions météo prévoient plutôt de la pluie et la décision est prise de réaliser un autre projet de voyage dans le Sud-Ouest de la France.

Si l'avion est réservé et en parfait état de marche, à cette saison les hôtels sont souvent pleins. Mais le nouveau plan prévoit deux nuits seulement et le retour mardi soir. Réservation à Albi et Perigueux par Internet ...et préparation du vol.
Premier couac NOTAM : Albi est fermé aux aéronefs non-basés jusqu'au dimanche soir ! Le choix, au hasard, d'un proche aérodrome et c'est à Castres qu'un hôtel est réservé, en annulant celui d'Albi.

Les prévisions sur 3 jours nous laissent présager d'un voyage sans trop de problème météo. En allant faire la douane à Annemasse, la liberté de se poser ensuite n'importe où en France selon l'humeur de la météo facilite le planning. Les routes sont chargées dans le GPS et tracées sur la carte, les NOTAMS consultés sur Olivia.

St-Rambert d'Albon


Mende


Viaduc de Millau


Plateau du Larzac

Dimanche matin, le côté "sportif" commence car le KFD est bien entendu au fond du hangar ! Après avoir rentré l'autre Robin et les deux Katanas, il suffit d'aller faire le plein d'essence pour être prêt au départ. Le plan de vol déposé pour Annemasse, le départ pour ce premier saut de puce se fait selon l'horaire.

Le temps de passer remplir le cahier et nous délester de quelques euros (aucune perte de temps) et nous voilà repartis pour Mende-Brenoux, terrain mythique où fut tourné le film de la Grande vadrouille. En arrivant sur les contreforts du Massif central, on se fait un peu chahuter avec un léger vent du nord, ce qui ne permet pas de photos convenables ! Il faut se méfier des rabattants lors de la finale 31.

Après s'être restaurés, nous continuons notre périple pour survoler le viaduc de Millau et arriver à Castres-Mazamet, parfaitement désert le dimanche. Il reste une place avec des boucles d'amarrage à côté d'un très beau Zlin rouge.

Première péripétie : mon portable ne prend pas le roaming Orange et pas moyen de téléphoner ! Heureusement que deux personnes de l'aéroclub arrivent pour nous dépanner.

Deuxième péripétie : l'hôtel réservé est en dehors de la ville et la porte est close ...le chauffeur de taxi ayant vu notre inquiétude appelle l'hôtel : répondeur qui dit "nous sommes absents pour le moment" ! Le chauffeur de taxi nous conduit alors dans un superbe hôtel en ville de Castres. Nous profitons de faire une visite de cette petite ville fort charmante et arrivons enfin à joindre le premier hôtel pour les informer que nous avons trouvé une autre solution.

Le restaurant de l'hôtel Miredames ayant une carte fort sympathique, nous décidons de manger un menu gourmand composé de mets régionaux.

Hôtel Miredames

Rivière l'Agout

Place Jean-Jaurès
Belles façades
Le Cloître


Albi


Sarlat-Domme


Condat


Lundi matin... le temps est gris. A la télévision, la météo annonce des averses orageuses qui viennent des Pyrennées un peu plus rapidement que prévu. Nous quittons l'hôtel sans nous attarder pour aller à l'aérodrome.

L'étape prévue est courte, mais le réservoir est un peu sec et nous faisons le plein complet (avec la surprise d'une taxe de handling de plus de 23 euros !). On nous fait grâce de la modeste taxe d'atterrisage, aucun papier n'étant disponible pour une quittance. L'avion est préparé, mais le ciel devient plus noir dans la direction nord-ouest et quelques gouttes commencent à tomber.

Une alternative est envisagée : partir plus au sud sur Carcassone où c'est dégagé. Le temps de préparer cette petite navigation et de la mettre dans le GPS... et le ciel s'éclaircit maintenant timidement.

La décision est prise : départ pour Perigueux ...et on verra s'il faut rebrousser chemin. On survole Albi (c'est là que nous souhaitions faire l'étape au début) et une petite pluie fine nous accompagne jusqu'aux confins du Périgord. Nous survolons Sarlat-Domme et le terrain fermé de Condat (où il y avait un hôtel-restaurant fort réputé autrefois).

La visite de la ville de Perigueux est au programme car nous avons le temps et elle en vaut aussi le détour. Le soir ...nous mangeons dans le seul bon restaurant de qualité ouvert ce lundi 1er août. Un joli et délicieux menu à 30 euros avec une présentation soignée, mais sans pétards ni fusées ! Il porte un joli nom : l'Epicurien.

Rivière de l'Isle


Cathédrale St-Front


Hôtel de Ville

Place St-Louis
Rue du Calvaire

Mardi 2 août, les prévisions météo de la télévision nous laissent un peu perplexe. Notre retour est prévu pour aujourd'hui... mais la météo de Vichy (notre terrain douanier choisi) et celle de Clermont-Ferrand nous permet d'envisager déjà cette première étape matinale.

Nous partons donc sereins... mais avec cependant un faible espoir de retour en Suisse le jour même !

Egletons


Vichy-Charmeil

En arrivant à Vichy, le plafond était descendu et nous allons de suite consulter Météo-France qui a station sur la plateforme.


Le restaurant de l'aérodrome est fermé... et la sage décision est prise de faire une nuit à Vichy, l'amélioration météo étant moins rapide que nous. Les pleins sont faits pour le lendemain, même si la 100LL est chère... la sécurité est primordiale avec une météo peu rassurante. Là encore, un chauffeur de taxi nous mène directement dans un charmant petit hôtel ...où la dernière chambre s'est libérée le matin même.

En téléphonant au GVM, Annelise m'a demandé de suite où j'étais bloqué ! D'autres ont aussi eu des difficultés et ont du passer une nuit à Grenoble... été pourri ils avaient dit !

 
Centre des Dômes


Nous profitons du temps encore relativement bien ensoleillé pour vister tranquillement Vichy, ville d'eau réputée, au bord de l'Allier et célèbre dans l'histoire.

Là encore, l'hôtel possède un superbe restaurant qui nous accueillera le soir avec un fort agréable menu à 28 euros. Cuisine de qualité ..par la femme du patron (pas souvent une femme aux fourneaux).

 
Source Hopital

Notre Dame des Malades
Source Célestins

Centre des Congrès

Mercredi 3 août, retour sur l'aérodrome de Vichy-Charmeil et à Météo-France. Ce n'est pas vraiment la panacée ...mais possible avec les prévisions.

 
On se lance après avoir rempli le plan de vol. Survol de Mâcon ...et en arrivant vers les contreforts du Jura, les nuages sont bien présents. On monte au FL75 hors de l'espace aérien de la TMA de Genève (que personnellement j'aurai classé en "A" car les VFR y sont proscrits !). Approchant la frontière, la couche nuageuse ne semble pas suivre les plafonds imposés... Faudra-t-il monter au nord, le long du Jura ?

Au dessus du lac des Rousses, une trouée permettant de voir le col de la Givrine et la plaine au-dessous nous sauvent la mise. Nous descendons rapidement à 5'000 FT pour passer au-dessous et rejoindre notre port d'attache sans avoir perdu trop de temps sur le plan de vol.

En conclusion, mieux vaut avoir une marge de temps que de tenter une rentrée par mauvais temps.

Mâcon
Lac de Vougians
Lausanne

Au total 6h30 de vol effectif.

Cliquez sur la carte pour l'agrandir
carte du trajet cartes des legs
LSGL-LFGJ Annemasse - Mende
LFGJ-LFOR Mende - Castres
plan de vol

LFOR-LFEB Castres - Perigueux
LFEB-LFRE Perigueux - Vichy
LFRE-LFOR Vichy - Lausanne
Cartes VAC France


© webmaster (at) pics-n-trips.ch - août 2005